Tout à commencé avec mon grand père 'Jean-Marie'' , maître ébéniste et compagnon du tour de France
Je me rappelle , j'etais encore tout petit quand celui-ci m’amenait comme il disait , dans son palais , un atelier jouxtant sa maison personnelle dans la région toulousaine.
Je me rappelle encore de ces odeurs de vernis à l'alcool qui fleuraient bon le pain d’épice et l'eau de vie !
Tout était parfaitement rangé et ordonné . Il me parlait souvent de la noblesse du bois , des assemblages à la colle forte , de ses vernis au tampon ou bien de "sa colle de luthier " et de la vraie marqueterie , pas celle réalisée sur les Comtoises !!
Je n'étais pas en age de tout comprendre mais tout cela me passionnait .
Un jour mon grand père me dit , " tu vois petit il y a tout au fond de l'atelier en haut de la grande armoire un vieux livre et ce livre tu vois c'est celui de pépé et quand tu seras plus grand pépé te le donnera .
Je compris , alors bien plus tard , ce que ce vieil homme m'avait légué . Mon grand père avait tout simplement consigné dans ce vieux bouquin tous ses travaux , études , croquis, dessins préparatoires , réalisations et découvertes , tout le travail d'une vie avec un chapitre concernant la décoration , faux- bois , gravure des horloges Comtoises lors de son tour de France dans le Jura .
Ma vocation était née !!